Le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer
Le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer

Prenons quelques instants pour définir la dématérialisation des documents. 

Elle consiste à privilégier le support numérique au support papier pour un large éventail de documents de l’entreprise : contrats, bons de commandes, factures, bulletins de salaire, déclarations sociales ou fiscales. De nombreuses solutions technologiques existent pour créer des documents dématérialisés non modifiables par l’utilisation de mot de passe et de signature électronique.

Cependant, certains documents commerciaux et administratifs, dont les contrats et en particulier les factures, nécessitent une dématérialisation légale et sécurisée, incluant des process à respecter de l’émission à l’archivage, pour avoir une valeur d’authenticité et probante.

Scanner des factures ou les créer sur son logiciel bureautique et les envoyer par email ne constituent pas une dématérialisation fiscale et la version papier reste obligatoire !

 

Premier bénéfice, la réduction des coûts

Deuxième bénéfice, la réactivité

Troisième bénéfice, la traçabilité

Quatrième bénéfice, le développement durable

 

Enfin, La dématérialisation représente pour les entreprises de plus en plus un avantage concurrentiel,

 

Les bénéfices sont nombreux et l’environnement réglementaire est favorable pour que la dématérialisation des documents devienne un moteur clé de leur efficacité opérationnelle !

« Le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer » Peter Drucker » « Le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer » Peter Drucker »