Le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer
Le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer

Les Plateformes Territoriales d'Appui

Les PTA sont des dispositifs d’appui aux professionnels de santé constitués et financés par l’ARS pour prendre en charge des cas de patients en situations complexes, sans distinction d’âge, ni de pathologie.

 

L’action des PTA doit viser au déploiement du retour à domicile et son maintien. Ainsi, trois types de missions leurs sont attribuées  :

 

Information et orientation des professionnels de santé vers les ressources de leur territoire, qu’elles soient sanitaires, sociales ou médico-sociales ;

 

 Appui à l’organisation des parcours complexes ;

 

Soutien aux pratiques et aux initiatives professionnelles (ex : pilotage et suivi des projets portés par les ESP, CPTS).

 

Les porteurs d’une PTA peuvent être variés (acteurs du secteur de la santé, du social et du médico-social) mais une priorité est particulièrement donnée par l’ARS aux projets portés par les professionnels de santé de ville, qu’ils soient des Equipes de Soins Primaires (ESP) ou des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).

 

L’opérateur souhaitant porter le PTA adresse le projet de la plateforme à l’ARS qui décide son approbation. L’instruction laisse libre choix du modèle juridique d’une PTA, la majorité des PTA est actuellement constituée en association.

 

Le cadre juridique étant posé, reste à savoir comment ce dispositif va se déployer sur le territoire. A ce jour, il existe 5 projets pilotes 

 

Des structures porteuses (ancien réseau de santé, équipe de professionnels de santé libéraux, cellule d'appui, qui intègre la Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie (Maia) ;

« Le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer » Peter Drucker » « Le meilleur moyen de prédire le futur est de l’inventer » Peter Drucker »